CAMPING MAINE ET LOIRE
Département aux multiples labels, le Maine-et-Loire est riche de nombreux sites touristiques et attire pour ses cités de caractère, ses châteaux, ses vignobles, ses habitats troglodytes et ses espaces naturels préservés, notamment autour de la Loire et de ses affluents.
Les villes d’Angers, de Cholet et de Saumur offrent chacune un riche patrimoine à découvrir au cours d’une escapade citadine. Ville universitaire, Angers est aussi une cité d’arts et d’histoire marquée par la dynastie des Plantagenêt. Son château du 13è siècle, fief des ducs d’Anjou, abrite l’impressionnante tenture de l’Apocalypse, plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde. Au cœur des Mauges, après des heures difficiles pendant les guerres de Vendée, la ville de Cholet sera quant à elle marquée par la tradition du tissage.
L’emblème du mouchoir rouge incarne sa gloire passée dans l’industrie textile. À Saumur, où se situe le camping 4 étoiles, la culture du vin côtoie la culture équestre. Fameuse cité du Cadre Noir, elle a forgé son identité autour de la Loire, de ses caves et troglodytes, de la présence militaire, des chevaux, et de la silhouette immanquable de son château visible à des kilomètres en amont.
PATRIMOINE DU MAINE ET LOIRE
Terre d’ardoise et de tuffeau, l’Anjou offre des paysages contrastés, à la luminosité changeante. En dehors des grandes villes d’Angers, de Cholet et de Saumur, un riche patrimoine architectural est à découvrir dans les bourgs et les campagnes du Maine-et-Loire.
Le territoire angevin compte plus d’une vingtaine de châteaux parmi lesquels ceux, remarquables, de Brissac, de Serrant, de Montsoreau, de Montreuil-Bellay, de Brézé, du Plessis-Macé et de Saumur. De sublimes édifices religieux sont également à découvrir en Maine-et-Loire : l’abbaye royale de Fontevraud, l’église Notre-Dame de Cunault, l’abbaye d’Asnières, la cathédrale Saint-Maurice à Angers, la collégiale de Montreuil-Bellay ou encore l’église Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur.
Le riche patrimoine angevin peut se découvrir grâce à différents circuits à travers les villages de charme. Le Maine-et-Loire compte en effet deux « Plus beaux villages de France », Montsoreau et Candes-Saint-Martin, ainsi que 14 villages au label « Petite cité de caractère » : parmi eux, Le Thoureil, Montreuil-Bellay, Saint-Florent-le-Vieil, Turquant, ou le Coudray-Macouard.
A VISITER EN MAINE ET LOIRE
Dans les plaines angevines comme dans les côteaux du saumurois, la pierre tendre de tuffeau a favorisé l’aménagement d’habitats troglodytes.
Entre ces villages ouverts dans la roche et les kilomètres de galeries creusées pour l’extraction des blocs de pierre, c’est tout un monde souterrain qui est à découvrir en Anjou : à Rocheménier, un village entier creusé dans le tuffeau est à visiter ; à Saint-Hilaire-Saint-Florent, des troglodytes abritent aujourd’hui d’innombrables sculptures représentant les sites et monuments de la région.
A Turquant, Rou-Marson, Montsoreau ou Gennes, des restaurants troglodytiques vous proposent de déguster des spécialités angevines au cœur de la roche : au menu, galipettes, fouées et pommes tapées.
Les anciennes carrières de tuffeau ont été généralement réinvesties pour la culture des champignons. Elles abritent aussi les caves des grandes maisons des vins de Loire pétillants comme Ackerman, Bouvet-Ladubay, Langlois-Château, Louis de Grenelle, Veuve Amiot, Robert & Marcel, ou Gratien & Meyer.
Destination idéale lors votre séjour en camping en Val de Loire pour les amateurs de tourisme vert, le Maine-et-Loire se distingue par un environnement d’exception, entre les berges et les îles sableuses de la Loire, les rives ombragées du Thouet et les vignobles vallonnés du Layon. L’Anjou cultive aussi le goût du fleurissement : de Terra Botanica aux jardins japonais de Maulévrier en passant par les chemins de la rose à Doué-en-Anjou, les parcs et jardins du Maine-et-Loire témoignent d’une tradition horticole séculaire.